Rechercher

Vous êtes le seul créateur et responsable de votre stress.

« Toute votre souffrance et toute votre joie sont à 100% votre création »


Tous les textes qui sont écris proviennent de mes échanges faits dans le cadre du programme Inpulsions que je donne depuis l’été 2017 à des entrepreneurs et individus. Un programme de découverte et maîtrise intérieure qui se déroule en 30 sessions.

Tout ce qui est écrit relève de ma propre expérience passée à observer attentivement ce qui se manifeste en nous. Ainsi je ne vous demande pas d’adhérer à ce que j’écris, mais bien de faire par vous-même les expériences afin d’en tirer vos propres leçons.

Ne croyez en rien, expérimentez tout.


Bien que mon travail ait été principalement axé vers les entrepreneurs, les textes qui suivront s’adressent à tout le monde. L’entrepreneur a seulement un avantage par rapport au reste de la population, c’est qu’il est livré à soi-même, sans aucune sécurité face à son avenir, et donc la vie s’offre à lui à pleine dent.

Car être en dehors de sa zone de confort est le premier pas vers une vie intense.


Question : Quel est l’intérêt d’être attentif à ce qui se passe en moi ? J’ai autre chose à faire que de me regarder le nombril, j’ai des choses importantes auxquelles penser.


Qui est ce qui crée notre souffrance, notre stress, notre agitation ?

Personne d’autre que vous, elle provient de votre intérieur. Peut-être que votre voisin, vos clients, vos collègues, votre famille sont des éléments déclencheurs, mais toute votre souffrance se manifeste essentiellement à l’intérieur de vous.

Qui est-ce qui crée notre joie, notre extase, notre paix ? Personne d’autre que vous, peut-être que vos voisins, vos clients, vos collègues et votre famille sont des éléments déclencheurs, mais toute votre joie est produite à l’intérieur de vous.

Qui est le seul responsable de la qualité de votre existence sur cette terre ? C’est vous, et personne d’autre, car tout se qui se manifeste à l’intérieur de vous, vous en êtes le créateur et le seul responsable. Si cela devient une évidence, vous ne passerez plus un seul instant à générer en vous ce que vous ne souhaitez pas.

Quand je parle de qualité d’existence, je ne parle pas de vos possessions matérielles que vous avez (voiture, maison, gadget, argent à disposition) car ces éléments ne sont utiles qu'à votre confort (êtes-vous confortable sur votre nouveau canapé lorsque vous êtes si tendu ?). Votre qualité d’existence, est la qualité de votre vie intérieure : êtes-vous joyeux, en paix et en bonne santé ?


Alors si tout ce que nous vivons se manifeste à l’intérieur de nous, il serait peut-être temps d’y jeter un coup d’œil un peu plus profond que d’habitude, afin de comprendre comment fonctionne la vie à l’intérieur de nous.

Car si vous êtes capable de générer autant de stress, vous êtes aussi capable de l’arrêter et vous êtes aussi capable de créer un état intérieur très, très agréable et le maintenir.

Le seul problème que vous avez aujourd’hui c’est que vos pensées et vos émotions ont pris une place tellement importante dans votre vie, que ce sont elles qui dirigent le cours de votre existence.


Une pensée agréable le matin et votre journée est merveilleuse, quelques heures après une pensée noire, et votre journée est devenue une souffrance.

Une émotion de joie vous envahi et toute la terre est rose.


Une frustration pour un problème sans importance, et soudainement même la caissière du supermarché vous semble désagréable.


Combien de temps souhaitez-vous encore vous faire balader à droite et à gauche et suffoquer les hauts et les bas de votre mental ?


Quel intérêt de faire cela en tant qu’entrepreneur ?

Lorsque vous aurez réalisé à quel point votre entreprise n’est que le reflet de votre état intérieur, alors vous comprendrez très rapidement l’intérêt de passer du temps à maîtriser vos mécanismes internes.


Outre tous les bienfaits de ce que l’on nomme la « méditation » en général, entre la réduction du stress, de risques de cancers, l’augmentation de la qualité du sommeil et du système immunitaire etc, etc, vous pouvez voir le nombre d’études qui sortent à ce sujet, vous gagnerez surtout en clarté mentale.

Voyez votre aventure entrepreneuriale comme une ascension d’une montagne. Si tout au long de l’ascension vous montez sous le brouillard de la surcharge de vos pensées, de stress et d’émotions, il va vous falloir beaucoup de temps avant de trouver le sommet.

A l’inverse, si le temps est clair et lumineux, vous n’avez plus qu’à suivre la route qui est tracée devant vos yeux.


Question : Pourquoi est-ce que tu emploies très rarement le mot méditation ?


Qu’est-ce que la méditation et pourquoi je ne l’appelle pas méditation :

Ce mot a été trop utilisé dans tous les sens et vous trouverez aujourd’hui un tas de type de méditations : méditation de pleine conscience, méditation transcendantale, heart-fullness méditation, méditation de visualisation, méditation vipassana etc etc. L’image que les gens ont de la méditation est s’assoir en position du lotus et essayer de ne plus avoir de pensée. Essayez de ne plus avoir de pensée, et voyez combien il y en a !! Pour moi la méditation est un état dans lequel on rentre lorsque notre mental devient équanime, c’est-à-dire que le mental est calme et plat à l’image d’un lac paisible, il n’y a plus de bien, il n’y a plus de mal, les choses sont telles qu’elles sont. A ce moment-là l’on peut dire que l’on est méditatif.

A ce moment-là vous voyez les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’elles semblent. Mais avant que votre mental ne produise plus aucune vague, il y a du travail à faire.

L'accueil inconditionnel


Pour en arriver là c’est très simple, il nous suffit d’observer attentivement ce qui se manifeste à l’intérieur de nous, et laissez les choses êtres telles qu’elles sont. Accueillir tout ce qui se manifeste sans y réagir. Que ce soit des pensées, des émotions, des sensations, pour une fois vous ne réagissez plus à tout ce qui se passe en vous, mais vous vous laissez être tel que vous êtes.


Voyez déjà comme cela est difficile, à la moindre sensation nouvelle la majorité des gens se demandent pourquoi cela arrive. Laissez les choses êtres telles qu'elles sont, ça suffit amplement.


C’est pour cela que je nomme la méditation, l’accueil inconditionnel intérieur. Tout simplement regarder attentivement ce qui se manifeste en nous sans réaction. Accueillir pleinement ce qui vient, laissez la vie s’opérer en nous. Une intelligence phénoménale nous habite, mais nous ne lui donnons que très peu d’importance. Cette intelligence qui fait que votre cœur bat, que vos milliards de cellules communiques entre elles, que votre système digestif fonctionne, que votre respiration va et vient et bien d’autre encore. Cela vous paraît aujourd’hui sans importance d’être alerte à comment la vie fonctionne en vous et essayer de vous convaincre serait une perte de temps. C’est pour cela que je vous invite à expérimenter et voir par vous-même l’intérêt d’être un peu plus conscient !


Pourquoi et comment accueillir tout ce qui se manifeste en nous ? Réponse dans le prochain épisode.

9 vues

Meditation & stress managment

2020 Inpulsions Lausanne - Tous droits réservés

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram